Accueil » À propos

Les origines de nos meubles en palettes recyclées

a-propos-escaletsens
Accueil » À propos

Les origines de nos meubles
en palettes recyclées

a-propos-escaletsens
a-propos-escaletsens2

Escal&sens, un atelier de fabrication issu de l’économie sociale et solidaire

Escal&sens est une entité de l’Escale, Association loi 1901, laïque et républicaine, créée en 1951 à La Rochelle. Elle a pour mission de recevoir, héberger, aider et accompagner les personnes en difficulté morale et/ou matérielle, physique et/ou psychologique, afin de faciliter leur insertion sociale, socioprofessionnelle et leur autonomie.
L’atelier de menuiserie à l’Escale existe depuis 2003 et il est agréé chantier d’insertion. Cet agrément lui permet d’accueillir et d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle autour des métiers de la menuiserie, dans l’objectif de les faire évoluer vers un emploi durable.

Depuis sa création, l’atelier de menuiserie fabrique des Escaladune, des chemins de bois déroulables. Il assure également le recyclage de palettes issues d’entreprises locales et leur transformation en bois de chauffage et en nouvelles palettes.
En 2016, l’arrivage quotidien de palettes étant de plus en plus important, Linda, encadrante technique passionnée, propose alors de créer une gamme de mobiliers en bois à partir de cette matière première.

Les meubles en palettes, c’est tendance et ça s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire ! Des valeurs que l’Association l’Escale défend depuis des années.
Le catalogue de mobilier design proposé par Escal&sens est très complet et peut répondre au besoin des particuliers comme des professionnels, pour des aménagements intérieurs et extérieurs.

Les techniques de fabrication du mobilier design Escal&sens

Le mobilier design Escal&sens est fabriqué en France, à Aytré, en périphérie de La Rochelle (17), à partir de bois de palettes recyclées.
Escal&sens propose des meubles en bois destinés aux aménagements intérieurs et extérieurs.
Notre savoir-faire artisanal nous permet de concevoir des meubles design, esthétiques et de qualité.
Escal&sens favorise les circuits courts de récupération de palettes auprès d’entreprises locales. Il participe à l’économie circulaire en transformant les déchets industriels en meubles de palettes très chics et très tendances.

Le travail minutieux de notre équipe dans la confection de nos meubles en bois de palettes se traduit dans la valeur et la qualité de nos produits. Le bois est travaillé et assemblé manuellement par nos menuisiers.
Dans notre processus de fabrication, chaque palette est totalement démontée, lame par lame. Chaque lame de bois est poncée, puis classée dans des casiers, par taille, afin de pouvoir les sélectionner selon le modèle de meuble à fabriquer. Une fois les pièces assemblées, le menuisier procède à un ponçage de finition.

Le bois est un matériau noble et chaque planche est unique de par son essence, sa couleur, son veinage et ses nœuds… C’est cet ensemble qui fait de chaque meuble design Escal&sens une pièce unique.

a-propos-escaletsens3